top of page
1989 - 2009
PROFESSIONNALISATION DES ARTISTES INDEPENDANTS
Depuis 1989, suite au souhait de Robert Doisneau, diverses interventions pour informer les artistes-auteurs sur le statut d’artiste indépendant et surtout pour l'améliorer en y ajoutant la retraite dans les cotisations précomptées, la retraite complémentaire, le tout obtenu à partir de 2009 et en créant un seul centre de recouvrement des cotisations (fusionnant l'Agessa et la MDA) : l'URSSAF Limousin en 2019.
Niki de la Isla a créé et animé l'action Neocortex et multiplié les consultations et les formations d'artistes indépendants tout d'abord à la galerie Mon Oeil puis ensuite à la Scam avec Nicolas Mazars. A ce moment-là Nicolas Mazars et Olivier Ballande de la Scam étaient membre du bureau de Nexo. En 2009, le relais est passé à Nicolas Mazars pour finaliser les pourparlers avec l'Etat en représentation de la Scam dont Niki de la Isla est membre en tant qu'artiste multimédia.
Niki de la Isla est intervenue à :
SCAM – Société des Auteurs multimédia
Conception des "Ateliers du Droit d'Auteur" et réalisation trimestrielle pendant 7 ans avec Nicolas Mazars .
Ecole du Barreau de Paris
Interventions pour informer les futurs avocats spécialisées en droit d'auteur.
Union-Guilde des Scénaristes
INA – Institut national de l’Audiovisuel
Gobelins – Ecole de l’Image
L’Ecole multimédia
En 2000, Nexo est consulté par Catherine Trautmann alors ministre de la Culture et supervise, avec David Caméo, la structuration et la création des actions du Bureau Artistes et Professions.
En 2009, après 30 ans d’actions, Nexo a enfin vu naître la loi de financiation de la formation professionnelle des artistes-auteurs qui donne à chacun le droit à un financement annuel pour se former (D.I.F.).
Le souhait de Robert Doisneau de voir les artistes-auteurs bénéficier des mêmes droits que les salariés est exaucée. Merci.
Pour tout savoir sur nos formations pour les artistes, cliquez là
bottom of page